Job offer: Data Scientist

Do you want to make a difference with your work? Creating something valuable, having a positive societal impact?

 

Meet Biostrand, part of IPA

 

We are a software company operating at the intersection of biotech, life science, (bio)informatics and AI. We have developed a revolutionary technology to encode and structure omics data (all forms of genetic data) that enables large-scale and fully integrated multi-omics analysis. We dare to say that our technology represents a breakthrough in search and analysis of genetic data.

Recently, we became part of the Canadian company IPA, specialised in the development of antibodies, against diverse and difficult target antigens, which are used for research and therapeutic applications in pharmaceutical and biotechnology companies worldwide.

Combining the unique capabilities of both companies creates an enormous synergy and our mission at Biostrand is ambitious: to develop the next-generation end-to-end omics analysis and drug development platform!

 

The function

 

At BioStrand, data scientists are the heart of our organisation. We are passionate about our technology as a data scientist you put your mark on the data structures behind that technology. Together with the Head of Innovation and the Head of Technology you will make up a roadmap with a set of deliverables. You will be responsible for planning and delivering the different stages of the platform in time. You have an active role in the development and deployment of new models and your passion for building machine learning models needs to match our passion for genomic and biological analytics. You have a key role in big data visualization and the implementation of visualization techniques into our platform. You will be part of the Data Science team and work in close collaboration with the Software and Front-End team.

What do you bring?

Education:Masters sand/or PhD Degree in Engineering, Physics, Mathematics, Computer Science, or equivalent. You are able to advise, deploy, configure and automate the most suitable AWS service (using terraform);

  • You have practical knowledge of various machine learning techniques, preferably including graph neural networks (GNNs), natural language processing (NLP), clustering and feature engineering;
  • You have good knowledge of structural or computational biology or a strong motivation to delve into these fields;
  • You speak Python and have used a number of data science specific packages;
  • You have a strong interest in bioinformatics applications, cloud computing and are skilled in data visualization;

In our team we go off the beaten track every day and nothing we come up with is standard. You have to be a strategic and creative thinker. You work efficiently, are a real team player and deliver high-quality results on time.

You have good written and oral communication skills in English.

What else do we offer you?

You will be an essential part of a great company. You will work  in a dynamic and multidisciplinary team where your passion for IT is shared, and you make a meaningful  contribution to science and society.

 

Furthermore, you can expect:

  • A competitive renumeration package with a phone and a laptop. We offer a mobility budget, promoting sustainable and green mobility. You can use this budget at your own discretion for a company car, alternative means of transport, public transport or a combination;
  • An inspiring workplace at Bioville, a campus in Diepenbeek, close to the University of Hasselt. Getting from and to Hasselt is mostly free of rush hour traffic congestions.
  • A healthy work-life balance, with flexibility in organising your work, and 3 days remote working per week;
  • We value personal growth and you will join a team with highly experienced people from whom you can expect the necessary guidance and coaching;
  • We do not believe in complex, hierarchical structures. You report directly to our Head of Technology, who also has an active role in the team.

Have we triggered your interest? Make that interest known by sending us your CV with a short explanation. Send this to: jobs@biostrand.be

 

Do you have any questions? Send a message: arnout@biostrand.be

Come Work with Us

Check out the interviews with our colleagues below

Offre d'emploi: Data Scientist Antibody Discovery

Tu veux vraiment faire bouger les choses avec ton travail ? Créer quelque chose de valeur, où tu peux faire avancer un peu la société ?

 

Rencontrez Biostrand, qui fait partie de l'IPA

 

Nous sommes une entreprise de logiciels à la pointe des biotechnologies, des sciences de la vie, de l'informatique et de la recherche médicale. Grâce à la technologie que nous avons imaginée et développée, nous sommes en mesure de structurer beaucoup mieux la génomique ou les données génétiques, de sorte qu'elles puissent être utilisées efficacement, avec des résultats tangibles à la clé. Nous osons affirmer que notre technologie représente un tournant dans la manière de rechercher des ensembles de données génétiques.

Depuis peu, nous faisons partie de l'entreprise canadienne IPA, spécialisée dans le développement d'anticorps contre des antigènes cibles divers et complexes pour des applications de recherche et de thérapie, pour différentes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques dans le monde entier.

La synergie que nous pouvons réaliser en tant qu'entreprise est énorme, et notre mission en tant que BioStrand est ambitieuse : développer l'outil d'analyse génomique de demain !

 

Ton rôle

 

Chez BioStrand, les data scientists sont au cœur de notre organisation. Nous développons avec passion des outils bioinformatiques à l'épreuve du temps.

Notre équipe en pleine croissance a besoin de toi pour donner ton expression personnelle aux algorithmes qui se cachent derrière notre technologie. Tu joues un rôle actif dans le développement et l'utilisation de nouveaux modèles de reconnaissance de formes. Ta passion pour le développement de modèles pour le Machine Learning doit s'accorder avec notre passion pour les analyses génomiques et biologiques. Tu es responsable de l'ensemble du processus, du tableau blanc au modèle prêt pour la production. Tu as également un rôle clé à jouer dans la visualisation des big data et l'implémentation de techniques de visualisation dans notre plateforme. En tant que membre de l'équipe de data scientists, tu travailles en étroite collaboration avec l'équipe d'architecture/logiciels et l'équipe front-end.

En collaboration avec le responsable de l'innovation, tu élabores une feuille de route avec un ensemble d'objectifs de performance. Tu es responsable de la planification et du déploiement en temps voulu des différentes phases de la plate-forme. Tu rendras compte de tes progrès directement au Head of Innovation.

Rejoins notre équipe et façonne l'ossature de notre technologie. Ensemble, nous développerons les outils d'analyse génomique du futur !

Ton profil

  • Tu es titulaire d'un master et/ou d'un doctorat, de préférence en ingénierie, physique, mathématiques, informatique ou dans un domaine d'études équivalent.
  • Tu as des connaissances dans différentes techniques de Machine Learning, de préférence dans les domaines des Graph Neural Networks (GNNs), Natural Language Processing (NLP), Clustering et Feature Engineering.
  • Tu possèdes de bonnes connaissances en biologie structurelle ou informatique ou tu as une forte motivation pour t'immerger dans ces domaines.
  • Tu parles Python et tu as utilisé quelques modules spécifiques à la science des données.
  • Tu es habitué(e) à la visualisation de données.
  • Tu as un intérêt marqué pour les applications bioinformatiques.
  • Une expérience dans l'application de la science des données dans un environnement commercial est un plus.
  • Tu as un intérêt pour le cloud computing.
  • Tu as un esprit stratégique et tu aimes les défis.
  • Tu es efficace et bien organisé(e) et tu fournis des résultats de qualité dans les délais impartis.
  • Tu as d'excellentes compétences en communication en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
  • Tu es à l'aise pour travailler dans un environnement dynamique qui évolue rapidement.
  • Tu es un excellent joueur d'équipe, ouvert aux idées, aux perspectives et au feedback.

Ce que nous t’offrons

  • Un poste à temps-plein à BioVille, Diepenbeek, près de l'Université de Hasselt.
  • Tu feras partie d'une équipe dynamique et en pleine croissance d'une étonnante start-up aux grandes ambitions, récemment rachetée par IPA.
  • Nous accordons une grande importance à la croissance personnelle et nous mettons à ta disposition un mentorat/coaching par des personnes très expérimentées, ce qui permet un développement personnel très rapide.
  • Nous ne sommes pas adeptes des structures complexes et hiérarchiques. Tu rendras compte directement au Head of Innovation, qui sera un membre actif et participatif de l'équipe dans laquelle tu travailleras.
  • Tu peux contribuer à faire du monde un endroit meilleur en rendant la recherche plus rapide, meilleure et moins coûteuse. De cette manière, nous voulons révolutionner l'analyse OMICS et changer les standards de ce secteur.
  • Un package de rémunération attractif, comprenant une voiture, un ordinateur portable et un smartphone.
  • Un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, avec de la flexibilité dans l'organisation de ton propre travail et 3 jours de télétravail par semaine.

Tu es intéressé(e) ? Alors fais-nous part de ton intérêt en nous envoyant ton CV accompagné d'une courte lettre de motivation. Envoie-la à : jobs@biostrand.be

 

Tu as des questions ? Alors contacte Arnout : arnout@biostrand.be.

Venez travailler avec nous

Découvrez les interviews de nos collègues ci-dessous: